Camps & Charras respecte vos données personnelles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou d'autres dispositifs de suivi pour suivre les visites.

Cliquez ici pour plus d'informations et pour configurer les dispositifs de suivi.

Immobilier, notaire et confinement

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 31 mars 2021, lors d’une allocution à 20 heures, de nouvelles mesures de restriction étendues à l’ensemble du territoire national, et ce pour une durée de quatre semaines.

Nous faisons un point sur le domaine de l’immobilier.

Alors qu’au premier confinement de 2020, la chaîne entière de l’immobilier avait été interrompue (visites immobilières, diagnostics, chantiers, offices notariaux fermés physiquement au public), l’exécutif avait permis lors du second confinement un maintien partiel, pour ne pas dire vital, de l’activité immobilière notamment pour les agences immobilières qui avaient eu la possibilité de rouvrir plus tôt au public avec un strict protocole sanitaire.

Le gouvernement a également, après les avoir interdites, autorisé les visites immobilières pour les 19 départements ayant été confinés, à condition qu’elles concernent uniquement l’achat, la vente ou la location de la résidence principale.

Les mesures n’ont pas été renforcées. Elles ont été étendues à l’ensemble du territoire.

Pour résumer, les visites restent autorisées pour l’achat ou la location d’une résidence principale dans le respect de mesures sanitaires claires :

  • visites sur rdv et espacées de 15 minutes
  • 30 minutes maximum par rdv
  • jauge de 8 m² maximum par personne
  • accord écrit de l’occupant du logement s’il est présent

Les investisseurs devront donc attendre leur tour, sauf à ce qu’ils soient pris d’une subite envie de déménager.

Et les notaires dans tout ça ?

En ayant donné un gros coup d’accélérateur dans la digitalisation de notre activité, nous avons montré, à chaque confinement, notre capacité à gérer cette crise et à donner à notre clientèle un service tout aussi performant – voire meilleur – à ce qu’il était avant.

Chez Camps & Charras, nous étions déjà dotés d’un système de signature à distance permettant à nos clients de signer leur promesse de vente ou l’acte définitif directement depuis chez eux, de suivre l’avancement de leur dossier, de prendre un rendez-vous en ligne, de rencontrer son notaire en visio-conférence…

Si bien que même entre deux confinements, certaines pratiques se sont quasi-généralisées.

Nous faisons donc partie des professionnels pouvant rester ouverts au public.

Nos clients peuvent donc être rassurés : ils pourront continuer à visiter des biens, et se rendre à l’office pour signer leurs actes, physiquement ou en présentiel, et ce pour tout type d’actes, immobilier, donations, successions, contrats de mariage et de PACS etc…

Et les prix de l’immobilier ?

Il est à noter que les prix de l’immobilier n’ont jamais cessé d’augmenter et ont parfaitement résisté à la crise. Sur Toulouse, la hausse des prix est vertigineuse : + 9,2 % en un an, et plus de 15 % pour l’hyper centre de Toulouse !

De quoi rester positif même face à un nouveau confinement.

Retour vers toute l'actualité
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour une expérience de visite optimale.

Si vous utilisez Internet Explorer, votre navigateur est en fin de vie et ne recevra plus de mises à jour.
Veuillez considérer passer à Edge ou un autre navigateur moderne.

Mettre à jour

×