B – Transmettre le bien à vos enfants
Si vous ne souhaitez pas vendre votre bien, il sera alors judicieux d’envisager sa transmission à vos enfants.
Vous pouvez faire une donation de la nue-propriété à vos enfants et ainsi conserver à votre profit l’usufruit. Vous continuerez ainsi de percevoir les loyers jusqu’à votre décès date à laquelle vos enfants récupèreront la pleine propriété sans fiscalité.
Lire l’article : Optimiser fiscalement la transmission en donnant avec réserve d’usufruit
C – Faire un OBO ou refinancement immobilier
L’OBO immobilier (Owner-Buy-Out immobilier) est un montage qui peut s’avérer très intéressant pour transmettre un bien immobilier tout en développant son patrimoine.
L’OBO immobilier consiste à céder un bien immobilier locatif, détenu en direct par un propriétaire, à une société de type SCI, dont le propriétaire est associé (notamment avec ses enfants) et sur laquelle il exerce le contrôle. Cette opération est également appelée « vente à soi-même ». La SCI emprunte pour pouvoir payer le prix de vente.
Quels sont les avantages ?
– Avantages financiers : vous dégagez un prix de vente qui peut vous permettre de réaliser des projets, de faire des travaux, d’acheter une résidence secondaire, de gratifier des proches, de payer des frais de transmission sur d’autres biens, de faire d’autres investissements etc…tout en utilisant l’effet de levier du crédit immobilier.
– Protection du conjoint survivant et des enfants : par le biais de la SCI, vous conserverez les droits étendus notamment pour décider seul de la vente. Vous pourrez ainsi donner les parts à vos enfants, en nue-propriété, en toute quiétude. Vous protégerez également votre conjoint en cas de décès, car ce dernier conservera la maîtrise du bien.
– Avantages fiscaux : Ce montage vous permet de revoir votre fiscalité.
En effet, s’agissant des revenus, vous pourrez choisir la SCI à l’impôt sur les sociétés. Vous déduirez aussi les intérêts d’emprunt.
S’agissant des droits de succession, vous les limiterez en donnant les parts de la SCI pour une valeur faible, cette dernière étant endettée par le prêt immobilier.
Vous pourrez aussi placer le prix de vente sur des assurances-vie et bénéficier ainsi d’un cadre fiscal extrêmement favorable pour transmettre les liquidités lors de la succession.
Quels sont les inconvénients ?
L’opération génèrera peut-être une plus-value immobilière. La SCI devra aussi s’acquitter des frais de mutation.
Vous vous priverez des loyers qui seront affectés au remboursement de l’emprunt.
D- Récupérer le bien immobilier pour vous-même
Vous pouvez également récupérer le bien immobilier pour votre usage personnel. Vous pouvez alors donner congé au locataire pour la fin du bail, avec le motif légitime de vous y installer en résidence principale pour vous ou un membre de votre famille.