4°) Comment financer votre bien ?
Les banques ne sont pas réticentes à prêter de l’argent aux jeunes pour investir dans l’immobilier. Surtout si l’achat est fait en couple. Bien au contraire, investir jeune dans l’immobilier témoigne d’une volonté de se constituer un patrimoine. Emprunter, c’est épargner.
L’immobilier est le seul investissement qui permet de bénéficier d’un effet de levier. Cela consiste à investir en utilisant l’argent des banques et donc, sans avoir besoin de toucher à son épargne, souvent limitée à cet âge-là.
En tant que primo accédant, vous pouvez bénéficier de prêts aidés : prêt accession d’Action Logement, Prêt d’accession sociale (PAS), prêt conventionné, prêt à taux zéro (PTZ)… Vous pouvez également vous faire octroyer des aides des collectivités locales. Renseignez-vous auprès de votre banque et de votre mairie.
Acheter à deux permet également d’augmenter considérablement la capacité d’emprunt.
Vous ne pouvez pas emprunter plus ? Votre banque vous exige un apport que nous n’avez pas ?
Il faudra peut-être compter sur l’entraide familiale.
Comment bénéficier d’un coup de pouce familial ?
Vos parents peuvent vous consentir une donation d’argent dans la limite de 131.865 € par parent. De quoi vous permettre de relier largement les deux bouts. Si vos parents ne sont pas enclins à donner tout de suite, ils peuvent tout à faire vous consentir un prêt familial, avec ou sans intérêt, qu’il faudra rembourser, soit de façon mensuelle, soit en une seul fois Ils peuvent aussi vous faire une donation pour une partie et un prêt pour l’autre.
Votre notaire pourra vous conseiller. N’hésitez pas à le solliciter en amont de votre projet.