Camps & Charras respecte vos données personnelles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou d'autres dispositifs de suivi pour suivre les visites.

Cliquez ici pour plus d'informations et pour configurer les dispositifs de suivi.

Investir dans l’immobilier quand on est jeune : 4 conseils à suivre

Investir dans l’immobilier quand on est jeune permet de bénéficier de nombreux avantages. L’immobilier ayant vocation à prendre de la valeur, il vaut mieux vous y prendre tôt. Les jeunes bénéficient également de taux d’assurance de prêt relativement faibles et souvent de prêts aidés.

Malgré une hausse récente, les taux d’intérêt bancaires restent à un niveau historiquement bas.

Est-ce le bon moment pour acheter ? Par quel type de bien commencer ? Comment trouver ce bien ? Comment le financer ? Les 4 conseils du notaire pour faire les bons choix.

1°) Le bon moment pour acheter ?

Certes, les taux d’intérêt ont remonté. Mais ils restent à un niveau tout à fait bas si l’on compare avec les taux pratiqués depuis 30 ans. 

Malgré le contexte économique actuel, sachez que l’immobilier fait toujours figure de valeur refuge.

Il faut aller au-delà des préjugés. Entre payer à fonds perdus un loyer toujours plus cher, et emprunter à un taux de 3,5 % afin d’être propriétaire, d’épargner, et de se constituer un patrimoine à fort potentiel de plus-value sur le long terme, le choix est vite fait.

Si la banque vous suit, c’est que la banque est consciente que le projet est intéressant, donc n’hésitez pas !

Et à ceux qui vous diront de ne pas acheter en temps de crise, vous leur direz que ceux qui ont acheté lors de la crise de 2008 ont réalisé des plus-values immobilières exceptionnelles.

« N’attendez pas pour acheter de l’immobilier. Achetez de l’immobilier et attendez. »

Dans un contexte où la retraite risque d’être réduite à l’avenir, acheter de l’immobilier jeune est la seule solution pour avoir des revenus lors de la retraite.

2°) Que faut-il acheter ?

Il n’existe pas de règle en la matière mais nous préconisons tout de même de commencer par acheter sa résidence principale, et de la financer sur la durée la plus longue. Ce n’est pas parce que vous empruntez sur 25 ans que vous allez garder votre bien pendant 25 ans !

Pour information, la durée moyenne de détention d’un bien est de 7 ans en France et de 5 ans à Toulouse.

En empruntant sur une durée longue, vous bénéficiez d’échéances plus faibles qui préserveront vos flux mensuels mais surtout votre capacité d’endettement pour éventuellement envisager par la suite l’achat d’un studio locatif par exemple.

Rembourser un prêt au lieu de payer un loyer, vous permet d’épargner. Quand vous revendrez, peut-être même avec une plus-value non taxable, vous récupérerez un capital qui vous permettra un achat plus important par la suite.

Vous pouvez également démarrer dans l’immobilier par un investissement locatif. Il faudra établir en amont une stratégie locative, comme pour la création d’une entreprise, et cibler une ville attractive, dynamique et à fort potentiel d’accroissement.

D’un point de vue fiscal, vous privilégierez la location meublée (LMNP) qui offre un cadre très favorable.

3°) Comment trouver votre bien ?

Si tous les moyens sont bons (de particulier à particulier, agences immobilières), sachez que votre notaire peut vous aider à trouver votre bien.

Notre étude dispose d’un service d’expertise et de transaction immobilière pour vous aider dans cette démarche.

En nous confiant votre recherche, vous serez les premiers informés des biens que nous rentrerons à la vente.

N’hésitez pas à nous communiquer vos critères de recherche. 

Je recherche un bien immobilier

Acheter via les ventes interactives par appel d’offres ?

Nous vous conseillons de vous tenir informés des ventes interactives afin d’être sûr d’acheter au prix du marché.

Le système fonctionne par appel d’offres avec un prix d’appel fixé à un niveau attractif. Après avoir visité le bien qui vous intéresse, vous participez à une vente en ligne dans laquelle vous avez la possibilité d’ajuster votre offre en direct et de manière transparente. Vous êtes certain de ne pas surpayer votre bien. 

Vous souhaitez plus d’information sur les achats interactifs par appel d’offres ?

C'est quoi la vente interactive par appel d’offres ?

4°) Comment financer votre bien ?

Les banques ne sont pas réticentes à prêter de l’argent aux jeunes pour investir dans l’immobilier. Surtout si l’achat est fait en couple. Bien au contraire, investir jeune dans l’immobilier témoigne d’une volonté de se constituer un patrimoine. Emprunter, c’est épargner.

L’immobilier est le seul investissement qui permet de bénéficier d’un effet de levier. Cela consiste à investir en utilisant l’argent des banques et donc, sans avoir besoin de toucher à son épargne, souvent limitée à cet âge-là.

En tant que primo accédant, vous pouvez bénéficier de prêts aidés : prêt accession d’Action Logement, Prêt d’accession sociale (PAS), prêt conventionné, prêt à taux zéro (PTZ)… Vous pouvez également vous faire octroyer des aides des collectivités locales. Renseignez-vous auprès de votre banque et de votre mairie.

Acheter à deux permet également d’augmenter considérablement la capacité d’emprunt.

Vous ne pouvez pas emprunter plus ? Votre banque vous exige un apport que nous n’avez pas ?

Il faudra peut-être compter sur l’entraide familiale.

Comment bénéficier d’un coup de pouce familial ?

Vos parents peuvent vous consentir une donation d’argent dans la limite de 131.865 € par parent. De quoi vous permettre de relier largement les deux bouts. Si vos parents ne sont pas enclins à donner tout de suite, ils peuvent tout à faire vous consentir un prêt familial, avec ou sans intérêt, qu’il faudra rembourser, soit de façon mensuelle, soit en une seul fois Ils peuvent aussi vous faire une donation pour une partie et un prêt pour l’autre.

Votre notaire pourra vous conseiller. N’hésitez pas à le solliciter en amont de votre projet.

 

Retour vers toute l'actualité
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour une expérience de visite optimale.

Si vous utilisez Internet Explorer, votre navigateur est en fin de vie et ne recevra plus de mises à jour.
Veuillez considérer passer à Edge ou un autre navigateur moderne.

Mettre à jour

×