Première chose à savoir, il n’est ni trop tôt ni trop tard pour anticiper la transmission de votre patrimoine.
Si vous approchez des 70 ans, c’est le moment pour se poser les bonnes questions et mettre en place des actions concrètes pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux. Vous pouvez ainsi favoriser les jeunes générations, en transmettant des biens en nue-propriété ou en donnant de l’argent, par don manuel, si vos finances vous le permettent. 70 ans, c’est l’âge des arbitrages patrimoniaux concernant votre assurance-vie et vos placements financiers et immobiliers. Votre notaire est là pour vous aiguiller dans les bons choix à faire avant qu’il ne soit trop tard.
1°) Vendez vos biens immobiliers les moins rentables
Vous considérez que la pierre doit constituer un actif incontournable de votre patrimoine. C’est vrai ; vous avez ainsi acquis votre résidence principale, peut-être même une résidence secondaire ou des biens locatifs pour bénéficier de revenus locatifs.
Malheureusement, entre la fiscalité, la rentabilité et les difficultés de gestion, vous ne vous y retrouvez plus vraiment.
L’encadrement des loyers dans les grandes villes, la fiscalité confiscatoire des revenus fonciers, les risques d’inoccupation d’un locataire, l’obligation de faire des travaux dans les passoires énergétiques sans parler des coûts et des lourdeurs de gestion imposent des prises de décision.