Camps & Charras respecte vos données personnelles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou d'autres dispositifs de suivi pour suivre les visites.

Cliquez ici pour plus d'informations et pour configurer les dispositifs de suivi.

Trésor de confinement

Un peu de merveilleux dans la monotonie ambiante. Partons dans le Jura, dans la petite commune de Morez où une équipe municipale a découvert un trésor au printemps dernier.

 

Quatre frères et sœurs d’une célèbre famille d’horlogers, les Jobez, avaient hérité d’une demeure située en plein cœur de ville et dont la légende disait qu’elle renfermait un trésor. Lorsque la dernière de la fratrie quitta ce monde, la bâtisse échut à un parent éloigné qui préférera s’en défaire au profit de la commune qui y vit, le moyen de redynamiser son centre ville. Elle en devient propriétaire pour la modique somme de 130 000 €.

Son projet d’aménagement prévoit alors de construire des appartements aux étages et de redonner au rez-de-chaussée sa vocation commerciale, sauf qu’entre temps un premier confinement est imposé sur l’hexagone. Armée de masques, une équipe d’élus et de chefs de service est dépêchée sur les lieux et s’activent aux quatre coins de la maison.

 

Alors qu’au deuxième étage, on s’apprête à vider une armoire pleine de sacs en plastique remplis d’emballages divers et variés, ils découvrent des bocaux de cornichons, des boîtes de café …. regorgeant de pièces et de lingots d’or.

Le maire de la commune décide alors de mettre le trésor en lieux sûr, le temps de se renseigner sur son véritable propriétaire, rapporte Monique Henriet, journaliste à la Voix du Jura. Et bonne nouvelle pour le bourg : « la propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds. » Article 716 du Code civil.

 

L’affaire est enfin révélée le 28 octobre dernier, lors du conseil municipal de la commune de 5 000 habitants.

Le trésor est estimé à plus de 500.000 euros mais il sera prochainement expertisé par un service d’archéologie.

Retour vers toute l'actualité
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour une expérience de visite optimale.

Si vous utilisez Internet Explorer, votre navigateur est en fin de vie et ne recevra plus de mises à jour.
Veuillez considérer passer à Edge ou un autre navigateur moderne.

Mettre à jour

×